News, Propriétaires

Investissement locatif : céder la gestion du bien immobilier à une gérance locative

L’investissement locatif permet de rentabiliser ses biens immobiliers. La gérance locative est la solution qui permet de consacrer moins de temps au projet.

Investissement locatif : les critères de choix d’une gérance locative

 

Se lancer dans un projet d’investissement locatif s’avère être très bénéfique. En revanche, les démarches à suivre pour trouver un locataire de confiance et les travaux de gestion administrative des biens immobiliers sont un peu plus compliqués. Dès lors, il est possible de confier ces tâches à un administrateur.

Le but de la gérance locative

 

La facilitation de la vie du propriétaire bailleur, notamment au niveau administratif, est le point de mire de la gérance locative dans le domaine de l’investissement immobilier. C’est un moyen permettant au propriétaire de léguer la collecte et la révision du loyer, la révision des quittances, le règlement des charges locatives ainsi que le suivi des différentes procédures à la charge de l’agence mandatée. Un relevé régulier et détaillé de la gestion du bien ainsi qu’un récapitulatif fiscale du bien devra être fourni par celui-ci pour que le propriétaire puisse avoir accès aux recettes et dépenses réalisées.

Comment choisir la gérance locative

 

La sélection de la gérance location dépend de différents critères en matière d’investissement locatif. Pour pouvoir être sûr de faire le bon choix, il est alors préférable de faire directement connaissance avec les agences immobilières. L’idéal serait de les visiter physiquement par l’intermédiaire d’une connaissance et non pas de partir hasardeusement à la rencontre de n’importe quelle agence. Aussi, s’informer sur la notoriété de l’agence, au niveau de sa localité ou international, via son site internet ou sa publication des annonces permet de connaître davantage sa performance. Avant de conclure un contrat avec un agent, il est donc obligatoire de mener une enquête approfondie sur la gérance. Il ne faut pas hésiter de faire une investigation sur l’historique de l’agence, sa réputation sur la toile, les avis des locataires et des agences concurrents, etc. Le tarif de la gestion locative est un autre critère qu’il faut prendre en considération. Le plus important n’est pas de trouver le moins cher, car le « low-cost » pourrait se ressentir au niveau de la qualité de la prestation. Généralement, la commission représente 7 % du montant du loyer annuel (hors taxe). Par contre, la meilleure façon de ne pas avoir affaire à de mauvaises surprises serait de bien la déterminer au moment de la négociation.

30 décembre 2015